Quelles sont les étapes à suivre pour la remise en route de la piscine ?

Publié le 08 avril 2020

Pour un hivernage actif

Cette partie vous concerne si vous avez effectué un hivernage actif ce qui signifie que vous avez laissé votre filtration en marche de manière ralentie tout au long de la période hivernale. Par cette méthode, vous devriez disposer d’une eau saine, propre et bien filtrée.

Pour s’économiser efforts et frais d’entretien et ainsi profiter pleinement de votre piscine, suivez les étapes ci-dessous:

  1. La première étape consiste à ajuster la durée quotidienne de filtration de votre piscine en fonction de la température de votre bassin
  2. Nettoyer le bassin avec un balai aspirateur manuel . Même si votre bassin vous parait impeccable et propre, pensez à nettoyer les parois, la ligne d’eau ainsi que le fond. Des saletés peuvent être présentes sans pour autant être visibles de l’extérieur de la piscine.
  3. Analyser votre eau (ou suite à une analyse d’eau réalisée dans votre magasin AQUASTYLES), ajustez le TAC, le pH de votre piscine si nécessaire.
    Effectuez un traitement choc. En fonction du type de traitement que vous utilisez pour votre piscine, optez pour le désinfectant choc adapté puis mettez le chlore lent (pas dans les skimmers uniquement dans un diffuseur de chlore)
  4. Si vous disposez d’un traitement automatique par l’électrolyse, ajuster le taux de sel avant de procéder à la remise en route de l’appareil. Pour les traitements au sel, la plupart des électrolyseurs ne fonctionnent pas si l’eau est inférieure à 15°C.
  5. Laissez tourner la filtration durant 1 ou 2 jours pour assainir l’eau (pensez à mettre du clarifiant). Elle devrait en principe rapidement redevenir cristalline.

 

Pour un hivernage passif

  1. Enlever les équipements qui ont été nécessaires à l’hivernage de votre piscine, que ce soit la couverture d’hivernage (voir les étapes de nettoyage ci-dessus), les flotteurs qui assurent la protection et la sécurité du bassin, en passant par les bouchons de refoulement et prise balai.
  2. Nettoyer les abords de votre piscine ainsi que votre bassin (comme évoqué précédemment, en fonction du type de bâche que vous utilisez).
  3. Pensez à remettre en place les paniers de skimmers. Visser les jets orientables dans les refoulements.
  4. Lorsque cette étape est effectuée, vérifiez le niveau d’eau et le remonter à ¾ des skimmers dans le cas où vous avez baissé le niveau d’eau en dessous des buses de refoulements.
    Si le bassin est vide, pulvériser une solution algicide sur le fond et les parois, laisser sécher avant de remettre en eau.
  5. La partie la plus délicate arrive : la mise en route du local technique.
    La première étape est de remettre la pompe en place (dans le cas où vous l’avez démontée pour l’hiver). Pensez ensuite à revisser les bouchons de purge de la pompe ainsi que celui du pré-filtre en fonction du modèle dont vous disposez. Réinstaller ensuite le filtre et remettez le bouchon de vidange.
    Dans le cas où vous possédez un filtre à cartouche, remettez des cartouches filtrantes neuves.
    Dans le cas où vous possédez un filtre à diatomées, rechargez-le en diatomées. Si vous ne l’avez pas nettoyé (en automne en temps normal), faites-le dès que possible.
    Dans le cas où vous avez un filtre à sable, utilisez un produit spécial pour le décaper et effectuez ensuite un contre-lavage suivi d’un rinçage indispensables.
    Remettre la vanne multivoies en position filtration.
    Pensez à mettre du Téflon sur les pas de vis des bouchons de purge (sauf bouchons avec joint torique) et graisser les joints du couvercle avec du silicone ou de la vaseline.
    Le pré-filtre de la pompe devra être ensuite rempli d’eau (vannes d’aspiration en position fermées) puis replacer le couvercle.
    Ouvrir les vannes en vous assurant que les tuyauteries sont bien remplies d’eau.
    Vérifier l’absence de fuite (IMPORTANT : effectuer cette opération à moteur arrêté pour éviter tout problème).
  6. Rebrancher le coffret électrique puis reprogrammer le : pour cela, vous devez régler l’horloge de programmation. Pensez également à procéder à une vérification des fusibles et contacteurs.
  7. Relancer le système de filtration. Si votre pompe fait un bruit étrange et persistant au bout d’une heure ou deux heures d’utilisation, les roulements peuvent être abîmés. Vous devez donc dans ce cas procéder sur le champ à leur remplacement.
  8. Nettoyer le bassin avec un balai aspirateur manuel. Si votre eau est trouble et sale et que vous utilisez le balai aspirateur, mettre la vanne du filtre en position « égout » afin d’éliminer les plus grosses impuretés (terre et feuilles). Vous pourrez ensuite remettre la vanne en position « filtration » pour éliminer les particules les plus fines.
    Vous pouvez ensuite remplir le bassin avec une eau neuve (toujours bénéfique pour l’entretien à venir de l’eau de la piscine). En effet, tout au long de l’année, l’eau va s’enrichir et absorber des déchets de tout type, que ce soit du chlore, chlorures, calcaire, stabilisant et déchets en tout genre.
  9. Analysez votre eau (ou suite à une analyse d’eau réalisée dans votre magasin AQUASTYLES), ajustez le TAC, le pH de votre piscine si nécessaire.
    Effectuez un traitement choc. En fonction du type de traitement que vous utilisez pour votre piscine, optez pour le désinfectant choc adapté puis mettez le chlore lent (pas dans les skimmers uniquement dans un diffuseur de chlore)
  10. Si vous disposez d’un traitement automatique par l’électrolyse, ajuster le taux de sel avant de procéder à la remise en route de l’appareil. Pour les traitements au sel, la plupart des électrolyseurs ne fonctionnent pas si l’eau est inférieure à 15°C.
  11. Laissez tourner la filtration durant 1 ou 2 jours pour assainir l’eau (pensez à mettre du clarifiant). Elle devrait en principe rapidement redevenir cristalline.