L’HIVERNAGE

Publié le 22 septembre 2020

Aquastyles - Piscine MYCONOS

Nous arrivons bientôt dans la saison d’hiver. Vous pouvez déjà penser à l’hivernage de votre piscine. Afin de préserver l’eau de votre piscine, vous pouvez la protéger du froid, des pollutions extérieures et de l’arrivée des algues. Mais vous pouvez également protéger vos enfants et vos animaux domestiques de votre piscine. Il est donc très conseillé de couvrir sa piscine quand elle n’est pas utilisée.

Une couverture d’hiver ou bâche d’hivernage,vous apporte plusieurs avantages : protection, confort et sécurité. Beaucoup de propriétaires de piscine ne mettent pas de couverture d’hivernage sur leur piscine pour des raisons esthétiques. Pour d’autres, la couverture d’hiver est un passage obligatoire en hiver…Car rien de plus plaisant que d’éviter la corvée de nettoyage au moment de la remise en service au printemps !

La bâche d’hivernage est un système solide qui s’installe pendant l’automne-hiver, dès que vous n’utilisez plus du tout votre piscine. Avant de poser une couverture d’hivernage, il faut procéder à l’hivernage de la piscine (hivernage passif ou hivernage actif).

Il existe deux types de bâche d’hivernage : couverture d’hiver opaque ou couverture d’hiver filet.

NB : La couverture d’hiver ne peut pas être utilisée en été pour couvrir la piscine. Ce n’est pas un système pratique pour mettre et retirer la couverture tous les jours. De plus, une température trop élevée pourrait altérer la matière de la bâche.

La bâche d’hiver s’installe très facilement. Elle recouvre entièrement votre piscine, c’est-à-dire qu’elle n’est pas juste posée sur le plan d’eau (comme une couverture d’été ou bâche à bulles). La couverture d’hiver est fixée sur les margelles et en recouvre une partie.

La couverture d’hivernage se retire ensuite en début de saison au printemps.

Une couverture d’hiver pour protéger votre piscine en hiver

La bâche d’hivernage préserve votre piscine et la qualité de son eau. C’est un équipement de confort qui vous permet d’être serein tout l’hiver, de faire des économies sur le traitement de l’eau, et de vous faciliter grandement la remise en service au printemps.

La couverture d’hiver protège la piscine du froid, des intempéries et des salissures (feuilles, insectes,…). L’eau reste propre et limpide.

Une couverture d’hiver pour sécuriser votre piscine

Un grand avantage de la couverture d’hivernage est qu’elle est aussi un équipement de sécurité pour votre piscine. Elle permet donc d’éviter des accidents souvent malheureux.

Les couvertures piscine de sécurité sont soumises à la norme NF P 90-308. Autrement dit, elles doivent répondre à des caractéristiques précises :

La couverture de sécurité doit être construite de manière à empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de 5 ans. Elle ne doit pas blesser les enfants qui chercheraient à la manipuler ou à la franchir. Un jeune enfant ne doit pas pouvoir passer sous la couverture, ni s’enfoncer en marchant dessus. D’ailleurs, les couvertures doivent résister au franchissement d’un adulte de 100 Kg. Les systèmes d’ancrage ne doivent pas être source de blessure pour les enfants. Etc…

D’une manière générale, les matériaux constitutifs de la couverture (les systèmes d’ancrage et les systèmes de fixation) doivent être conformes aux normes françaises et européennes en vigueur.

Attention, toutes les couvertures d’hivernage ne sont pas toutes de couvertures de sécurité (à la norme NF P 90-308). Cela doit être indiqué dans les caractéristiques techniques de la couverture.