Filtration

 

Le rôle du système de filtration d’une piscine :

Le système de filtration de piscine a pour rôle de maintenir l’eau de la piscine limpide et propre tant sur la surface que dans le fond. Dans ce cadre, son rôle est de filtrer l’eau de votre piscine de manière à ce que les feuilles, insectes et saletés qui se déposent sur la surface de l’eau du bassin ne se déposent pas au fond de la piscine. La limpidité de l’eau de votre bassin n’obéit pas uniquement à des fins esthétiques ou seulement de propreté. Lorsque vous nagez dans une eau trouble et sale, vous risquez, en effet, de mettre votre santé en péril. Au cœur du système de filtration de votre piscine, on retrouve le filtre et la pompe piscine qui travaillent conjointement pour rendre l’eau de la piscine plus limpide. Ces deux équipements doivent, de ce fait, être compatibles l’un avec l’autre de manière à correctement remplir le rôle du système de filtration. Il faut, de ce fait, vous assurer de cette compatibilité une fois que vous jetez votre dévolu sur un système de filtration de piscine.

Choisir son système de filtration de piscine :

  • La filtration de piscine mixte qui est celle qui connaît le plus de succès. Dans ce type de système, la reprise de l’eau est double : sur le fond et la surface de l’eau. Si vous optez pour ce système de filtre piscine, notez que vous devez séparer le bassin du local technique.
  • La filtration de piscine intégrée (bloc filtrant) est performante pour les piscines de petites ou de moyennes dimensions. La principale caractéristique de ce système de filtration de piscine réside dans le fait que l’aspiration et le refoulement s’effectuent sur une même face. D’une manière générale, les professionnels conseillent ce type de système de filtration pour les bassins de formes arrondies.

Système de filtration de piscine, quelques conseils pratiques :

  • Ne vous focalisez pas uniquement sur le facteur prix de votre système de filtration de piscine de manière à éviter d’investir dans un filtre peu onéreux qui ne vous satisfera pas.
  • Pensez à nettoyer votre système de filtration piscine de temps en temps de manière à éviter que le filtre de piscine ne s’encrasse et devienne peu performant dans son rôle. Ce nettoyage sera fonction de l’utilisation que vous faites du système de filtration : plus vous le sollicitez, plus vous devez nettoyer de manière régulière votre filtre de piscine.