Traitement

 

On distingue plusieurs traitements de l’eau de piscine : le chlore, le brome, l’oxygène actif, le traitement au sel.

Le choix de votre traitement de l’eau de votre piscine dépendra de plusieurs facteurs :

  • Le pH de l’eau de votre piscine : tous les traitements fonctionnent seulement à un certain PH.
  • Chaque traitement de l’eau a un rôle particulier et ne suffira pas seul : oxydant, désinfectant, etc.

Ce tableau comparatif vous permettra de vous faire une idée sur les avantages et inconvénients de chaque méthode de traitement de l’eau de votre piscine.

 Principe  Avantages Inconvéniants
 Chlore Le chlore permet de lutter contre les champignons, les algues et les bactéries.Divers formats : pastilles, liquide, granulés, comprimés et traitements automatiques. Peu onéreux.Très efficace.Désinfectant et oxydant.

Simple d’utilisation.

Encombrant : grandes quantités nécessaires au traitement de l’eau.Dérègle le pH de votre eau de piscine.Odeur désagréable.
 Brome Le brome est un désinfectant très réactif et un oxydant qui possède les mêmes qualités que le chlore : ce traitement de l’eau élimine microbes, bactéries, algues, champignons.Divers formats : pastilles et tablettes. Il est peu sensible à la température de l’eau : il reste extrêmement réactif dans une eau chaude.Le brome n’a pas d’odeur nauséabonde. Onéreux.
Oxygène actif L’oxygène actif (H2O2) est un oxydant très puissant.C’est un très bon algicide (lutte contre les algues).

En revanche, il ne désinfecte pas.

Il doit donc être associé à un désinfectant.

Divers formats : granulés, sachets et liquide.

L’oxygène actif dans l’eau n’a pas d’effet secondaire, contrairement au chlore et au brome qui peuvent entraîner des désagréments s’ils sont mal dosés.Très réactif.

Compatible avec tous types de traitements.

Peut être utilisé avec tous types de revêtements.

Très sensible au taux de pH de l’eau.Très sensible aux UV.Très sensible à la température de l’eau : plus l’eau est chaude, plus son efficacité se trouve réduite.
Traitement sel Produit désinfectant : il lutte efficacement contre les bactéries et champignons, et détruit les algues.Divers formats : granulés et pastilles. Inodore.Consommation du sel limitée aux pertes d’eau (le sel ne s’évapore pas).

Non sensible aux UV.

Non irritant.

L’électrolyse de sel a pour inconvénient de créer de la soude lors de la transformation du sel en chlore.L’apparition de soude a pour conséquence de modifier le pH, il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le niveau de pH.

Tous ces traitements sont disponibles dans notre magasin et nos techniciens sont là pour vous conseiller.